image
Chargement...
Publicité
Pub

Assemblée Nationale/ Le RHDP a son président de groupe parlementaire !

Publié le Lun 02 Février 2026 | 44 Vue(s) | [259 articles]

Accueil | politique | article-assemblee-na...


Le président du groupe parlementaire Rhdp

Le président du groupe parlementaire Rhdp Rhdp a été nommé ce lundi 02 février 2026.

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix ( RHDP) tient son président du groupe parlementaire. 

 Le parti au pouvoir a porté son choix sur Adama Koné pour présider son groupe parlementaire.

 Député de Bouaflé et ancien ministre de l’Économie, Adama Koné a été désigné ce lundi 2 février 2026 par ses pairs, avec l’aval de la direction du parti. Réagissant à sa nomination, l’élu RHDP, successeur du doyen Diawara Mamadou, s'est réjoui de la confiance en lui placée. « Cette responsabilité est un engagement renouvelé au service de la Nation », a-t-il déclaré, tout en appelant à l’unité, à la rigueur et à la responsabilité dans l’action parlementaire.

Au-delà de la personne d’Adama Koné, cette désignation s’inscrit dans une recomposition stratégique du bureau de l’Assemblée nationale. Sur les 11 postes de vice-présidents, le RHDP en contrôlera 10, ne laissant qu’un siège au PDCI-RDA, conformément aux équilibres issus des urnes et aux dispositions réglementaires.

Les députés indépendants et les groupes minoritaires restent exclus de la vice-présidence, illustrant la volonté de la majorité de verrouiller les leviers décisionnels du Parlement. Ils pourraient néanmoins accéder à des postes secondaires, notamment au sein des commissions.

La répartition des vice-présidents  RHDP obéit à une logique politique assumée : pondération régionale, performance électorale et ancrage territorial. Les régions de l’Agnéby-Tiassa, du Gontougo, du Haut-Sassandra, du Kabadougou, du Lôh-Djiboua, du Poro, du Tchologo, du Tonpki, du Gbêkê et le District d’Abidjan sont ainsi appelées à être représentées, à travers des cadres identifiés du parti.

 Cette architecture exclut mécaniquement certaines figures, à l’image de Léon Adom, dont la région n’a pas été retenue dans les critères établis. Ce dernier pourrait toutefois être repositionné à la tête d’une commission parlementaire, dans une logique de compensation politique.

 Avec la mise en place imminente de son bureau, l’Assemblée nationale entre dans une phase opérationnelle décisive. 

François Kanté 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //