La 14eme journée africaine des frontières a été tenue le mercredi 12 juin 2024 à Damé dans le département d'Agnibilékrou.
La journée africaine des frontières a été célébrée le 12 juin 2024 à Damé. En effet, les autorités ghanéennes ont salué la qualité des relations entre les populations du Ghana et de la Côte d’Ivoire lors de la 14ᵉ édition de la journée africaine des frontières, organisée par la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI) a Damé, sous-préfecture du département d’Agnibilékrou, dans la région de l’Indénié-Djuablin.
La commémoration de la 14ᵉ journée africaine des frontières à Damé a vu la participation d’une forte délégation ghanéenne, conduite par des autorités coutumières et administratives du Ghana venue fraterniser avec la délégation ivoirienne amenée par le préfet du département d’Agnibilékrou, Kouadio Kouakou Arnaud Mathieu.
Le porte-parole de la délégation ghanéenne, Francis Kwadio Opong, maire de la commune de N’Krankwanta, a salué cette initiative du gouvernement ivoirien qui contribue de « manière significative » à consolider la cohésion sociale entre les populations des deux pays frères vivant dans les zones frontalières.
M. Opong a rappelé les liens historiques et culturels unissant le Ghana et la Côte d’Ivoire. Il a mis en avant l’importance pour les deux nations de travailler continuellement à maintenir et à améliorer leurs relations pour le bien-être des populations, qui aspirent à une coexistence pacifique et fraternelle le long de la frontière commune.
Le Vice Gouverneur du District Autonome de la Comoé, Koua Amian a apprécié l'esprit de cette célébration. " Je vous exhorte à continuer à partager et à entretenir ces liens. Les populations du Ghana et de la Côte d'Ivoire sont frères et soeurs", a-t-il fait savoir.
De son côté, le président du conseil régional de l'Indénié-Djuablin, Wouadja Essay s'est réjoui que cette célébration se tienne sur le territoire dont il est le premier responsable.
Le représentant du directeur exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d'Ivoire a décliné les 4 raisons pour lesquelles la JFA a été organisée à Damé. D'abord, réaffirmer la solidarité de l'État avec les populations de cette zone. Ensuite, célébrer et renforcer l'unité et fraternité ivoiro-ghanéenne qui ne date pas d'aujourd'hui et qui ne saurait connaître une rupture. Aussi, encourager les populations frontalières des deux pays qui entretiennent des liens familiaux depuis la nuit des temps et enfin, sensibiliser et rassurer les populations vivant dans cette zone frontalière des deux États.
Les festivités de la 14ᵉ journée africaine des frontières à Damé ont été marquées par des défilés civils et militaires, une chorégraphie des militaires ghanéens, des prestations de danses traditionnelles et modernes des deux pays. Elles ont pris fin par un match de gala entre l’équipe de N’Krankwanta et celle de Damé.
Oka Camille
Veuillez laisser un commentaire