La tenue du 12eme Congrès de Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (Unjci) débouche sur la justice. L'un des deux prétendants à la magistrature suprême de la faîtière des journalistes a été assigné en justice par un collectif de journalistes.
Le collectif des journalistes pour le respect des textes de l'Unjci ne lâche pas. Après sa sortie, il y a quelques jours pour exiger la disqualification de Franck Ettien de la course à la présidence de l'Unjci et qui a débouché sur une convocation urgente du ministre de la Communication pour entendre les différentes parties, il pousse un peu plus le bouchon. A quatre jours du 12eme Congrès, Etienne Atta, porte-parole dudit collectif a décidé d'ester en justice pour se faire entendre.
En effet, le candidat du Bureau sortant dirigé par Jean Claude Coulibaly, Franck Ettien, a été assigné en justice par le « Collectif des journalistes pour le respect des textes », apprend-on. Une citation à comparaître lui a été délivrée ce mercredi par un commissaire de justice. Et, il doit se présenter ce jeudi 19 février 2026 pour une audition.
Aux dires du collectif qui avait dépeint plusieurs irrégularités dans le dossier de candidature de Franck Ettien tordant le cou aux textes de l’UNJCI sont à l’origine de cette procédure.
Le collectif soutient dur comme fer quebFranck Ettien a obtenu de manière irrégulière deux des trois cartes de membre exigées pour être éligible à la présidence du Conseil Exécutif.
La validité de sa carte de journaliste professionnel est contestée.
Aussi, figure-t-il toujours sur la liste du personnel du Conseil régional du Gbôklé, alors qu’il avait affirmé avoir démissionné de son poste de Directeur de cabinet, une fonction incompatible avec certaines exigences statutaires liées à la détention de la carte professionnelle et à la candidature à la présidence du Conseil exécutif.
Des preuves matérielles avaient été présentées lors d’une rencontre au cabinet du ministre de la Communication confirment que Franck Ettien apparaît toujours officiellement sur la liste du personnel du Conseil régional du Gbôklé.
L’objectif affiché du collectif n’est pas de nuire à un individu, mais de préserver l’intégrité et la crédibilité de l’UNJCI.
Par ailleurs, le collectif envisage de saisir la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance afin de diligenter un audit du Conseil régional du Gbôklé, dans le souci de faire toute la lumière sur la situation.
Une situation qui pourrait occasionner un autre report du 12eme Congrès de l'Unjci surtout que le président sortant de l'Unjci, Jean-Claude Coulibaly projette d'animer une conférence de presse, ce jeudi 19 février 2026 à la maison de la presse au Plateau.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire