image
Chargement...
Publicité
Pub

Achat du Cacao/ Les producteurs grognent dans la Mé

Publié le Mar 13 Janvier 2026 | Modifié le Mar 13 Janvier 2026 | 50 Vue(s) | [6 articles]

Accueil | agriculture | article-achat-du-cac...


Cacao feve

Des producteurs de cacao dénoncent l'attitude des acheteurs qui leur délivrent des reçus en lieu et place de l’argent. Cette pratique a cours dans la zone d’Alépé, région de La Mé, au Sud de la Côte d’Ivoire.

Les paysans de la région de la Mé ne sont pas contents. Ils s'insurgent le mode d'achat de leur produits alors que pour la campagne 2025-2026, en cours sur toute l’étendue du territoire ivoirien, le Président Alassane Ouattara a fixé le prix du kilogramme de cacao à 2 800 F.


Pour Asseu Martin, producteur de cacao à Kassandji, les planteurs à la merci des acheteurs véreux. « Ici à Kossandji, nous sommes dans cette situation depuis le mois de novembre 2025. Nous sommes en possession de différents reçus de vente. Pour pouvoir avoir de la liquidité et faire face aux charges quotidiennes, certains sont obligés de brader leurs produits pour avoir de l’argent avec des pisteurs qui négocient le kg de cacao à 2 500 F. Nous savons que cette pratique est illégale mais nous n’avons pas le choix. Comment faire lorsqu’il y a des cas de maladie ? Actuellement même, tous les magasins d’achat sont fermés. Nos regards sont tournés vers les autorités compétentes ».

Même son de cloche pour Mathurin Achi, planteur à Danguira qui révèle qu'ils sont obligés de s'endetter pour joindre les deux bouts. 


« Presque tous les producteurs pleurent. Le pesage est fait. Les reçus sont là mais il n’y a pas d’argent. À l’heure actuelle, nous sommes très endettés. C’est vraiment une humiliation pour nous. La vie tourne au ralenti parce que c’est notre principale source de revenus ».

Qu'en est-il de Faustin Mambo, délégué national de l'organisation nationale des agriculteurs de Côte d'Ivoire (Onaci) qui va plus loin?

 « Une fois le cacao pesé, nous repartons à la maison avec des reçus en lieu et place de l’argent et nous pouvons attendre longtemps avant d’être payés, pour les plus chanceux. À cause de cette situation, de nombreux producteurs ont peiné pour célébrer les fêtes de fin d’année. Les enfants n’ont pas pu avoir de simples cadeaux. C’est vraiment déplorable ». Vivement que l'Etat de Côte d'Ivoire trouve une solution durable à cette galère répétée des paysans. 

Oka Camille 


Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //