Nouvellement nommé à la tête du Ministère de l'agriculture, Bruno Nabagné Koné va faire à la crise du cacao.
Après la dissolution du Gouvernement Mambé I, le 07 janvier 2026, l'on connait depuis le vendredi 23 janvier 2026 la nomenclature du nouveau Gouvernement Mambé II. Sur les 34 postes ministériels, celui de l'agriculture est revenu au Ministre Bruno Nabagné Koné, anciennement Ministre de la Construction, du logement et de l'urbanisme. Son arrivée à la tête de ce ministère ne sera pas de tout repos. Il est déjà confronté à la crise du cacao qui a débuté depuis octobre 2025. En effet, le président de la République avait fixé le prix du cacao à 2800 FCFA. La joie des cacaoculteurs à l'annonce de cette bonne nouvelle s'est transformée subitement en calvaire.

Le cacao n'est plus acheté aux producteurs. Les pisteurs prennent les récoltes à crédit. Et il faut attendre plusieurs mois avant le règlement. Ou alors les acheteurs proposent des prix dérisoires, parfois loin du prix fixé. Sans ressources pour survenir à leurs besoins, les planteurs sont obligés de brader leurs productions. Et les plaintes ne cessent de s'amplifier dans le monde rural et dans toutes les localités productrices de cette spécialisation. Le plus grave, plus de 123 000 tonnes de fèves immobilisées et des opérateurs nationaux confrontés à de fortes tensions de trésorerie. L’État ivoirien a décidé d'investir plus de 280 milliards de FCFA pour racheter les stocks invendus. Cette mesure vise à maintenir le prix bord champ à un niveau historiquement élevé, malgré la chute des cours internationaux et le ralentissement de la commercialisation. À l’automne 2025, le marché mondial du cacao a brusquement chuté, testant la crédibilité du modèle de régulation ivoirien.

La Côte d’Ivoire a choisi de ne pas répercuter immédiatement la baisse d’environ 30 % des cours internationaux sur le revenu des producteurs. Toutefois, ce retournement a fortement ralenti la commercialisation et mis en lumière les tensions de liquidité de plusieurs opérateurs. Pour y répondre, l’État a agi de manière contracyclique en absorbant directement les stocks invendus et en maintenant le prix garanti.
Désormais, Bruno Nabagné Koné, le nouveau titulaire de ce portefeuille ministériel en remplacement de Kobenan Kouassi Adjoumani aura fort à faire pour juguler cette crise au niveau du cacao ivoirien. Il devra mettre tout en œuvre que cacaoculteurs retrouvent le sourire.
Oka Camille



Veuillez laisser un commentaire