image
Chargement...
Publicité
Pub

Chaînes des valeurs vivrières/Le District de la Comoé fait l’état des lieux !

Publié le Jeu 20 Février 2025 | Modifié le Jeu 20 Février 2025 | 2979 Vue(s) | [93 articles]

Accueil | economie | article-chaines-des-...


Une vue des

La sécurité alimentaire pour les populations du District Autonome de la Comoé tient à cœur au Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan. Pour se faire une idée nette de l’état des lieux et trouver des ébauches de solutions, il a commis un Cabinet pour faire l’étude diagnostique du développement des chaines de valeurs vivrières dans le District Autonome de la Comoé.

L’atelier de restitution de cette étude a eu lieu le mercredi 19 février 2025 à la salle de conférences de la Préfecture d’Abengourou. Il ressort de cette étude menée par l’EADEC que le résultat de ce secteur n’est pas très reluisant malgré son importance vitale pour les populations. Selon, Dr Adassé Chiapo du Cabinet,


« Des exploitations pas de grande taille, techniques culturale traditionnelles, production végétale fortement dépendante de la pluie, exploitation minimale des superficies, difficultés d’achat des intrants (engrais, herbicides), manque de main d’œuvre, très peu de jeunes cadres s’investissent dans l’agriculture. Difficile accès aux semences, dégradation des sols, Equipements rudimentaires dans le système de production, forte utilisation d’intrants chimiques en lieu et place du bio et des difficultés de financement.


Difficultés d’écoulement des récoltes, des infrastructures laissées pour compte, l’urbanisation qui est un frein au développement des chaines de valeurs », révèle les responsables du Cabinet. En guise de solutions, le Cabinet propose de « renforcer les capacités des producteurs, assurer l’accès aux intrants aux producteurs, faciliter l’accès aux infrastructures et les marchés aux populations,   assurer la sécurité foncière, faire face aux perturbations climatiques,  utiliser des biofertilisants, réhabilitation des marchés ».


Représentant, le Ministre-Gouverneur à cet atelier, le Directeur Général d’Administration, Sylvain Bidi a laissé entendre qu’il n’échappe à personne que le secteur vivrier en Côte d’Ivoire joue un rôle de premier plan dans l’économie du pays. Il occupe une frange importante de la population dont la majorité est constituée de femmes et de jeunes.  Il contribue à plus de 14% au PIB. « Cependant, il faut noter que les performances de ce secteur stratégique pour la sécurité alimentaire sont contrariées les pertes post-récoltes, de conditionnement et de stockage.


Par ailleurs, le mauvais état des routes et l’insuffisance des moyens de transport réduisent l’accès aux marchés et accroissent le retard dans l’écoulement des produits… Afin de créer les conditions de réussite de la mise en œuvre du projet de développement des chaînes de valeurs vivrières et conformément à ses missions et attributions, le District Autonome de la Comoé a décidé d’initier une étude diagnostique sur son territoire », a-t-il fait savoir.


Le Préfet de région, Préfet du département d’Abengourou, Kouadio Eugène a affirmé que l’agriculture occupe une place de choix dans l’économie de notre région. Elle constitue un maillon essentiel de la sécurité alimentaire qui est un levier majeur pour la création d’emplois et de la réduction de la pauvreté.  « Toutefois, nous sommes conscients des défis qui entravent encore son développement. A savoir les faibles rendements, les difficultés d’accès aux intrants, l’insuffisance des infrastructures de stockage, de transformation et de commercialisation entre autres. De ce qui précède, une analyse approfondie des forces et faiblesses des chaines des valeurs afin de mettre en lumière des pistes de stratégies pour leur développement. 


Il nous appartient de traduire nos recommandations en actions concrètes et impactantes », fait-il savoir avant de remercier le District de la Comoé pour les actions de développement en faveur des populations.

Oka Camille 

 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //