Le District Autonome de la Comoé, dirigé par le Ministre Gouverneur Pascal Kouakou Abinan, a organisé un atelier le mardi 15 octobre 2024 à Aboisso pour évaluer les infrastructures et les équipements routiers de son territoire.
Le Ministre Gouverneur, Pascal Abinan veut voir le District de la Comoé, dont il est le premier responsable, développé. Pour réaliser cet objectif, les infrastructures routières en bonne état doivent être une priorité. Conscient de ce fait, il a commis un Cabinet pour faire l’état des lieux du réseau routier de ce territoire.

Après plusieurs mois sur le terrain, ledit Cabinet a tenu un atelier, ce mardi 15 octobre 2024 pour restituer les résultats de l’étude. Il ressort de cette démarche que l’état des lieux n’est pas très reluisant. Même si beaucoup a été fait, il reste encore énormément à faire. Selon le Cabinet Etablissement MAB, le taux de routes revêtues est de 10% dans l’Indénié-Djuablin et 33% des routes non reliés au réseau bitumé. Dans le Sud-Comoé, l’on est à un taux de 41%. Idem pour le Moronou.

Au niveau de l’état des routes, selon le Cabinet, 44% des routes sont en mauvaise état dans l’Indénié-Djuablin, 40% dans le Moronou et 37% dans le Sud-Comoé. Cependant, beaucoup de travaux sont en cours. A savoir 285 Km dans l’Indénié-Djuablin, 1183 Km dans le Sud-Comoé et 1183 km également dans le Moronou. Et de conclure que le taux de revêtement des routes dans le District Autonome de la Comoé est très faible. Et qu’il reste encore beaucoup à faire.

Dans son allocution, le Vice-Gouverneur Elloh Vosso représentant, le Ministre Gouverneur Pascal Abinan s’est exprimé en ces termes. « Le père de la nation ivoirienne, feu le Président Félix HOUPHOUET Boigny disait, je cite : « La route précède le développement » fin de citation. Il avait érigé cet adage en principe d’action et très tôt celui qui posa les jalons du développement économique et social de la Côte d’Ivoire s’est employé à développer le réseau routier précaire hérité de la colonisation. Son Excellence Alassane OUATTARA, qui a travaillé aux côtés de cette personnalité d’exception en qualité de Premier Ministre, a décidé de marcher dans son sillage.

Ainsi depuis son avènement à la magistrature suprême de notre pays, il a entrepris de grands et impressionnants travaux d’infrastructures et d’équipements routiers à travers tout le territoire, travaux qui font la fierté des Ivoiriens. Toutefois, il faut le reconnaître, il reste encore beaucoup de défis à relever particulièrement dans le District Autonome de la Comoé. En effet, de nombreuses localités souffrent encore du manque ou du mauvais état des routes. Or nous le savons tous, pour qu’il y ait création de richesses et de croissance économique, sources de développement, il faut que les personnes et les biens circulent.

La route permet de consolider et améliorer le commerce et l’économie, mais aussi de favoriser la compréhension interculturelle, l’échange de connaissances et l’intégration régionale », a-t-il fait savoir. Mieux, l’atelier avait donc pour objet d’informer les populations de cette initiative et surtout de leur présenter les résultats de l’étude réalisée. Après la présentation et les observations, les propositions sont faites en vue d’enrichir le document final qui sera soumis au Gouvernement.

Président la Cérémonie, le Préfet de région, Préfet du Département d’Aboisso, Légré Koukougnon s’est réjoui de l’initiative du District de la Comoé et a remercié le Ministre Gouverneur. « Merci aux participants pour vos brillantes participations en vue d’aider à l’amélioration des travaux. Nous sommes venus accompagner le District de la Comoé pour le bien-être de la population. Il reste au Cabinet de capitaliser les résultats. Ce que nous attendons, c’est la mise en œuvre de ces projets. Dans tous les cas, le développement est processus de longue haleine. Nous demandons aux responsables du District de nous aider à intervenir auprès des décideurs pour que ces travaux soient réalisés. Quelques voies sont appréciées mais beaucoup reste à faire », a-t-il conclu.
Oka Camille



Veuillez laisser un commentaire