Nommé le 23 janvier 2026, le ministre Hien Sié Yacouba a pris officiellement fonction, ce mercredi 28 janvier 2026 au ministère des infrastructures et de l'Entretien Routier en remplacement ministre Amedé Koffi Kouakou affecté au ministère l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité. La passation de charge a eu lieu ce mercredi 28 janvier 2026.
Directeur général du Port Autonome d'Abidjan depuis 2011, Hien Sié Yacouba est depuis le 23 janvier 2026, ministre des infrastructures et de l'Entretien Routier. La cérémonie de passation de charges entre son prédécesseur Amedé Koffi Kouakou et lui s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la Présidence de la République, Charlemagne Roger Dah.
Le ministre sortant, dans son allocution, a exprimé son humilité et son sens élevé de responsabilité au moment de passer le flambeau. Il a rendu un hommage appuyé au Président de la République, Alassane Ouattara, saluant un leadership qui, selon lui, a permis des avancées « majeures et remarquables » dans le développement des infrastructures économiques et sociales de la Côte d'Ivoire. Sous son magistère, selon Amedé Kouakou, le secteur routier ivoirien a connu des progrès significatifs. Entre 2011 et 2025, le linéaire de routes bitumées est passé de 6 500 km à environ 9 500 km. Près de 3 000 km de routes neuves ont été bitumés, 2 000 km de routes dégradées renforcés et plus de 400 km d’autoroutes interurbaines réalisés. À cela s’ajoutent la construction de 442 ponts et échangeurs ainsi que le développement de plus de 4 600 km de voiries urbaines.
Pour ce qui est des routes en terre, le programme pluriannuel d’entretien 2023-2025 a permis le reprofilage de près de 30 000 km sur l’ensemble du territoire national. Le ministre sortant a attribué ces performances au travail collectif des équipes du ministère et des structures sous tutelle, notamment la DGIR, la DGIRQ, l’AGEROUTE, le FER et le LBTP. Évoquant les perspectives, Amedé Kouakou a indiqué que le budget-programme 2026, évalué à 734,4 milliards FCFA, vise notamment la poursuite de l’autoroute du Nord Bouaké–Katiola, le bitumage de 918 km de routes neuves, le renforcement de plus de 600 km de routes existantes et la mise en œuvre du Programme d’Entretien Routier (PER) 2026-2028.
De son côté, le ministre entrant Hien Yacouba Sié, a salué l’œuvre de son prédécesseur en des termes élogieux. Il a souligné la rigueur, la créativité et le sens de l’innovation d’Amedé Koffi Kouakou, estimant que son action a permis de consolider des acquis majeurs dans la modernisation du réseau routier et l’amélioration de la mobilité nationale. « Nous appartenons à la même promotion d’ingénieurs et entretenons depuis longtemps des relations fraternelles solides. Les avancées réalisées constituent une base solide pour la poursuite de l’action de l’État », a-t-il déclaré. Qualifiant le ministère de levier central de la transformation structurelle du pays, le nouveau ministre des Infrastructures et de l’Entretien routier a affiché sa détermination totale à réussir sa mission, dans le strict respect des orientations du Président de la République et du Gouvernement.
Oka Camille



Veuillez laisser un commentaire