image
Chargement...
Publicité
Pub

Ministère de l'Agriculture/ Passation de charges entre Adjoumani et Bruno Koné !

Publié le Jeu 29 Janvier 2026 | 85 Vue(s) | [9 articles]

Accueil | agriculture | article-ministere-de...


Bruno Koné recevant les documents des mains d'Adjoumani

Après sa nomination, le vendredi 23 janvier dernier, Bruno Nabagné Koné a pris fonction, ce mercredi 28 janvier 2026 au ministère de l'Agriculture en remplacement de Kobenan Kouassi Adjoumani.

 Le Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières a officiellement changé de titulaire, ce mercredi 28 janvier 2026, à l’issue d’une cérémonie solennelle de passation de charges tenue au 23ᵉ étage de la CAISTAB. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général du Gouvernement, Dah Roger Charlemagne, en présence du ministre délégué chargé des Productions vivrières, Comoé Kini Bernard, des cadres du ministère, des acteurs du monde agricole et de nombreux partenaires.

 À cette occasion, Bruno Nabagné Koné, ministre entrant, a pris officiellement le relais de Kobenan Kouassi Adjoumani, désormais Ministre d’État, Conseiller spécial à la Présidence de la République, après plus de six années à la tête de ce département clé de l’économie ivoirienne.

Dans son discours de prise de fonction, Bruno Nabagné Koné a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur pour le travail accompli depuis septembre 2019, dans un contexte particulièrement exigeant marqué par la pandémie de la COVID-19, les tensions sur les marchés internationaux et les effets croissants du changement climatique.

« Le secteur agricole ivoirien a fait preuve d’une résilience remarquable et est demeuré un pilier fondamental de notre économie », a-t-il souligné, rappelant que l’agriculture reste au cœur de la vision de développement portée par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Le nouveau ministre a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État et au Premier ministre Robert Beugré Mambé pour la confiance placée en lui, s’engageant à exercer ses fonctions avec humilité, rigueur, détermination et un sens élevé de la redevabilité, au service des producteurs et du monde rural.

A son tour, Kobenan Kouassi Adjoumani a adressé ses félicitations fraternelles à son successeur, exprimant sa confiance en sa capacité à porter encore plus loin la transformation du secteur agricole. Il a également remercié le Président de la République pour la confiance accordée tout au long de son mandat, ainsi que les partenaires techniques et financiers, les cadres du ministère et l’ensemble des producteurs.

Le ministre sortant a dressé un bilan détaillé, marqué par des hausses significatives de la production vivrière entre 2021 et 2024 : +43,5 % pour le riz, +49,3 % pour le maïs, +34,6 % pour le manioc et +21,4 % pour la banane plantain. Il a également mis en avant les progrès spectaculaires dans la transformation locale, notamment dans les filières anacarde, cacao, palmier à huile et hévéa, avec un taux de transformation du caoutchouc naturel désormais porté à 100 %.      Kobenan Kouassi Adjoumani a enfin présenté les nombreux projets structurants en cours ou à venir, dont les projets REWARD CI, PDCVR, PDC2V, PDCVM, la mise en place de plusieurs agropoles, un mécanisme d’assurance récolte indicielle et d’importantes échéances internationales, dont le Salon international de l’Agriculture de Paris 2026, où la Côte d’Ivoire sera pays à l’honneur.

Une nouvelle ère se lève donc au ministère de l'Agriculture avec Bruno Nabagné Koné. 

Oka Camille 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //