Le PPA-CI et le PDCI-RDA se sont retirés des activités de la CEI. 24 heure après cette décision des principaux partis de l'opposition, des réactions ont commencé à tomber.
Dans un communiqué officiel publié ce vendredi 11 avril 2025, l’Union Républicaine pour la Démocratie (URD), par la voix de sa présidente Danièle Boni Claverie, a exprimé son soutien ferme à la décision du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de se retirer de la Commission Électorale Indépendante (CEI).
L’URD considère ce retrait comme un acte fort qui rejoint ses propres revendications : une réforme structurelle et urgente de la CEI, afin de la transformer en une institution véritablement indépendante, impartiale et digne de confiance.
Ce retrait intervient dans un climat politique tendu, marqué par de nombreuses irrégularités observées lors de la Révision de la Liste Électorale (RLE) de 2024. L’URD dénonce notamment :
L’exclusion injustifiée de nombreuses citoyennes, y compris des figures politiques de premier plan, le refus controversé d’inscrire le Président Laurent Gbagbo sur les listes électorales, malgré les démarches entreprises et des défaillances techniques et administratives jetant un doute sérieux sur la fiabilité du processus électoral.
Pour l’URD, ces dysfonctionnements remettent en question l’équité et la neutralité de la CEI actuelle, compromettant la tenue d’élections présidentielles inclusives, transparentes et pacifiques prévues en octobre 2025.
Danièle Boni Claverie appelle les autres partis de l’opposition encore représentés au sein de la CEI à suivre cette dynamique de retrait, en vue de faire pression pour une réforme profonde de l’organe électoral.
Fidèle à ses engagements pour la démocratie, la justice et le dialogue, l’URD affirme qu’elle continuera de plaider pour des institutions crédibles, seules garantes d’une paix durable et d’une stabilité politique en Côte d’Ivoire.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire