Les députés du groupe parlementaire PDCI-RDA ont boycotté la cérémonie de clôture de la première session ordinaire de l'Assemblée Nationale. Une situation qui désole le président de l'institution.
Les députés du groupe parlementaire PDCI-RDA n'était pas présents à la cérémonie de clôture de la première session ordinaire de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, qui s’est tenue, ce lundi 30 juin 2025 à Abidjan. Face à cette situation, le président Adama Bictogo a souligné l'importance du contexte national actuel, marqué par la présidentielle prévue le 25 octobre prochain. Dans son adresse, il a évoqué les préoccupations soulevées par l'affichage de la liste électorale par la Commission électorale indépendante (CEI), marquées par l'absence de plusieurs leaders politiques de l'opposition. Cette situation a engendré des débats et des contestations au sein des partis concernés. Il a également noté que les groupes parlementaires du PPA-CI et du PDCI -RDA avaient exprimé leur mécontentement face à la non-inscription de leurs leaders, ce qui a conduit à leur absence lors de certains travaux parlementaires. Il a regretté cette situation, tout en reconnaissant qu'il s'agit d'un mode d'expression légitime dans une démocratie . « Au sein de notre Institution, les groupes parlementaires du PPA-CI et du PDCI -RDA ont protesté contre la non inscription de leurs leaders par leur absence à certains travaux parlementaires. Force est de constater aujourd’hui l’absence de certains Députés du PDCI -RDA. Même si j’ai pu regretter cette manière de faire, je note que cela reste un mode d’expression dans une démocratie. Ceci étant, tout en respectant les positions desdits groupes parlementaires, la séparation des pouvoirs, à laquelle je reste attachée, commande que nous restions à équidistance des prérogatives de chaque Institution », a-t-il déclaré.
Adama Bictogo a insisté sur l'importance de respecter la séparation des pouvoirs, affirmant qu'il est essentiel de maintenir une distance équitable entre les prérogatives de chaque institution.
En regardant vers l'avenir, il a exprimé sa conviction que les mois à venir permettront à tous les acteurs politiques de se concentrer sur ce qui unit la nation, plutôt que sur ce qui pourrait la diviser. Il a appelé à privilégier la recherche de la paix et à sauvegarder la cohésion sociale, considérée comme le socle du développement du pays.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire