Les députés élus fin décembre se sont réunis ce samedi 17 janvier avec un seul ordre du jour pour cette première séance de la troisième législature, celui de l’élection du président de l’Assemblée nationale.
Jérôme Patrick Achi est nouveau président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire. Il a été élu ce samedi 17 janvier 2026 en remplacement Adama Bictogo.
L’ancien Premier ministre et candidat du RHDP, Patrick Achi, a été élu avec 84,98 % des voix des députés contre 14 % à Lazare Yao Yao, candidat PDCI, la principale formation d'opposition.
Suite au dépouillement, Patrick Achi a ainsi obtenu 84,98 % des voix et a été élu président de l’Assemblée nationale. Deux candidats seulement étaient en lice : Patrick Achi pour le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et Lazare Yao Yao, du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).
L’opposant avait plaidé pour une rigueur budgétaire. Lazare Yao Yao avait promis de sanctuariser l’immunité parlementaire. Mais face à lui, le favori de ce vote était le président du Conseil régional de la Mé, Patrick Achi, qui bénéficie du soutien de son parti, le RHDP, majoritaire à l’hémicycle, qui a 197 sièges sur les 255.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire