Les Éléphanteaux U17 ont coulé 1-4, ce mardi 4 novembre 2025 pour leur premier match de poule face à la Suisse. Réaction à chaud de Basiriki Diabaté, sélectionneur des pachydermes.
« Je pense que nous n’avons pas bien débuté cette première rencontre. On s’est fait surprendre très tôt sur une frappe lointaine d’environ 25-30 mètres, puis un penalty est venu aggraver le score. Ces deux buts nous ont totalement sortis du match. Nous avons ensuite essayé de revenir, avec plus d’engagement, d’intensité et de présence dans le jeu. Durant une bonne demi-heure, l’équipe a mieux réagi, a tenté de retrouver ses valeurs, mais sur un contre, nous encaissons un troisième but qui nous fait très mal. Après cela, il a été difficile de se remettre dans le rythme.
Nous avons pourtant eu des situations intéressantes, mais au haut niveau, cela ne pardonne pas. Il faut être clinique et efficace. L’adversaire a su l’être, nous pas. Leur gardien n’a presque rien eu à faire, pendant que le nôtre a dû s’employer. C’est cela, la réalité du haut niveau : la moindre erreur se paie cash.
À la mi-temps, j’ai simplement demandé aux garçons de rester fidèles à nos principes de jeu, à nos valeurs. Quand nous l’avons fait, nous avons été plus cohérents, plus dangereux, et nous avons réussi à poser notre jeu. Malheureusement, ce contre en seconde période nous a encore coupé l’élan.
Je retiens tout de même l’état d’esprit et le but marqué en fin de match, qui récompense les efforts du groupe. C’est une preuve que nous pouvons marquer, que nous avons du potentiel offensif. L’attaquant qui a été le plus entreprenant a été logiquement récompensé. Cela doit servir de déclic pour la suite.
Nous allons maintenant récupérer, analyser nos erreurs et travailler pour rebondir lors du prochain match. La compétition ne fait que commencer. L’objectif reste de sortir des poules. »
Propos recueillis par le Sercom FIF



Veuillez laisser un commentaire