image
Chargement...
Publicité
Pub

Ministère de l'hydraulique et de l'assainissement/ Déjà aux commandes, Amedé décline sa vision !!

Publié le Mar 27 Janvier 2026 | Modifié le Mar 27 Janvier 2026 | 63 Vue(s) | [128 articles]

Accueil | societe | article-ministere-de...


Amedé Kouakou recevant les dossiers

Bouaké Fofana, ministre sortant de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité a sacrifié à la tradition le lundi 26 janvier 2026, en passant les charges de ce département à son successeur Amedé Koffi Kouakou.

Amedé Koffi Kouakou est déjà au travail dans son nouveau ministère. Nommé le vendredi 23 janvier 2026, la passation des charges a eu lieu le lundi 26 janvier 2026. 

En effet, le nouveau ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Amedé Koffi Kouakou a décliné le lundi 26 janvier 2026, sa vision et ses priorités à la tête de ce ministère à l’occasion de la cérémonie de passation des charges qu’il y a eue entre le ministre sortant, Bouaké Fofana et lui, en présence du secrétaire général du gouvernement, Roger Charlemagne N’da.

Le ministre Amedé après avoir témoigné sa gratitude au chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour sa confiance renouvelée, a défini sa nouvelle feuille de route autour de trois axes majeurs. «Conscient des enjeux majeurs et des attentes présentes de nos populations, je voudrais rassurer l'ensemble des acteurs et partenaires que mon action à la tête de ce ministère s’inscrira résolument dans la continuité.  Il ne s’agit pas de repartir de zéro, mais bien de poursuivre, consolider et achever les projets déjà entamés afin de les conduire à leur terme pour le bénéfice réel de nos populations», a-t-il dit. Poursuivant, il a laissé entendre ceci :  «Parallèlement, nous travaillerons au lancement de nouveaux projets ambitieux et innovants, adaptés aux réalités locales, intégrant les exigences de durabilité, de performances et d'inclusion, afin de répondre efficacement aux défis croissants liés à l'urbanisation, au changement climatique et à la croissance démographiques».  Le ministre Amedé a dit mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend. Pour relever ce défi, il s’est engagé à travailler dans « un esprit d’écoute, de rigueur, de transparence et de collaboration étroite avec le cadre du ministère des structures sous tutelle, des collectivités territoriales et les partenaires techniques et financières».   

Le nouveau locataire du ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, a tenu à rassurer les populations en ces termes : « Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour répondre aux accords légitimes des Ivoiriens en matière d'eau potable, d'assainissement et de salubrité pour le bonheur de tous, pour le développement harmonieux de notre pays».  Avant, le ministre sortant, Bouaké Fofana, avait rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat pour son indéfectible confiance en sa personne. A son successeur, il a indiqué qu’il lui transmettait un héritage solide.  Car, a-t-il révélé, sous son impulsion, le ministère a franchi des étapes cruciales, notamment avec l'adoption du code de la salubrité et de l’hygiène ainsi que le code de l’assainissement, l’élaboration des schémas directeurs de l’assainissement. Des projets majeurs ont été lancés à Yopougon et Cocody. Dans le cadre de la politique de valorisation des déchets en énergie, le Parc urbain d’Akouedo a été réalisé et sera bientôt inauguré. Bouaké Fofana a néanmoins reconnu qu’il reste beaucoup de défis à relever.  Notamment l'accès universel à un service sécurisé d'eau potable et d'assainissement. La résilience face au changement climatique, la valorisation des déchets et l'économie circulaire, le renforcement des capacités institutionnelles et techniques, le changement durable des comportements. 

Il a dit partir confiant et rassuré de la tête de ce ministère parce qu’il passe le témoin à un "homme averti, compétent et expérimenté", le ministre Amedé Kouakou qui ‘’ saura porter haut cette mission’’. Le ministre sortant a donc exhorté ses ex-collaborateurs à se mettre à la disposition d’Amedé Kouakou tout en se proposant d’être disponible à chaque fois que celui-ci aura recours à ses services et expertises. Bouaké Fofana a été appelé à servir au poste de ministre conseiller à la Présidence de la République.

Sercom 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //