Le District Autonome de la Comoé a organisé un atelier sur l'élaboration d'un plan d'actions-climat de la région du Sud-Comoé les 16 et 17 avril 2025 à Aboisso.
Le changement climatique est une réalité dans toutes les contrées de la Côte d’Ivoire et au-delà. Le District Autonome de la Comoé n’est pas en reste. Dans le but de trouver les causes et des ébauches de facteurs atténuants, le Premier responsable du District de la Comoé, le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan et ses collaborateurs ont décidé d’élaborer un plan d'actions-climat qui intègre les préoccupations des communautés locales et des acteurs institutionnels.

Pour mener à bien ce travail, le District de la Comoé a commis le Cabinet Initiative pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (INIDAA). Après plusieurs mois de travail acharné sur le terrain, les résultats du Diagnostic de la région du Sud-Comoé ont été restitués, les 16 et 16 avril 2025 à Aboisso. Il ressort de cette étude que le changement est effectif dans la région du Sud-Comoé.

A travers la perte de forêts, la perte de la biodiversité, perte des fruits de carbone (fruits et légumes, céréales) la dégradation accélérée des sols nus, l’érosion, la désertification, la chaleur, les températures élevées, le stress thermique sur la production agricole et qualité des aliments, des risques d’inondation, des difficultés d’approvisionnement en eau potable, l’émergence de maladies hydriques, la pollution des transports, etc.

Face à ces résultats alarmants, l’objectif de l’atelier était de déterminer les actions nécessaires pour s’adapter aux impacts changement climatique sur différents secteurs et proposer un éventail d’actions d’adaptation. Dans son allocution d’ouverture d’atelier, le Vice-Gouverneur Elloh Vosso, s’est exprimé en ces termes.

« Nous le savons tous, notre planète se
réchauffe à un rythme inquiétant. Et aucun pays n’est épargné. Il est clair que
les conséquences économiques, sociales, sanitaires et environnementales seront
inévitables si nous ne réagissons pas rapidement et collectivement pour faire
face aux variations climatiques qui aggravent les risques naturels de plus en
plus amplifiées sous l’effet de ce réchauffement…
Le District Autonome de la
Comoé dont les populations subissent les effets aussi dévastateurs de ce
phénomène a décidé d’aider l’Etat à dans sa recherche de solutions durables »,
a fait savoir, le représentant du Ministre Gouverneur, Pascal Abinan en
rappelant les actions déjà entreprises par l’Etat à cet effet. Présidant cet
important atelier, le préfet de région du Sud-Comoé, Préfet du Département d’Aboisso,
Légré Koukougnon a lancé un important appel.

« Nous sommes réunis pour
réfléchir ensemble, échanger et poser les bases d’un plan d’actions, face aux
effets visibles et préoccupants des changements climatiques qui affectent nos
communautés, nos écosystèmes et notre économie locale. En effet, le dérèglement
climatique n’est plus une menace lointaine. Il est une réalité que l’humanité
doit affronter avec engagement, rigueur et cohérence, dans une approche
concertée.

C’est pourquoi, l’élaboration d’un plan d’actions-climat, loin d’être une simple formalité administrative, se présente comme une activité essentielle, inclusive et participative qui prend en compte les réalités socio-économiques de nos régions. A cet, j’encourage chacune et chacun à prendre une part active et prépondérante aux échanges, à faire entendre sa voix et à proposer des solutions innovantes et durables, adaptées à notre contexte ».

Ce même exercice va se faire dans les trois régions qui composent le District Autonome de la Comoé. La prochaine étape sera la région du Moronou les 23 et 24 avril 2025 et enfin à Abengourou les 29 et 30 avril 2025.
Oka Camille



Veuillez laisser un commentaire