Le Président de la République de Côte d’Ivoire , Alassane Ouattara a présidé ce lundi 30 septembre 2024 un Conseil des Ministres au Palais de la Présidence au Plateau.
Pour ce qui s'attendaient à un bouleversement au plus haut niveau du pays sont encore passés à côté de la plaque. En effet, à l'annonce du Conseil des ministres extraordinaire de ce lundi 30 septembre 2024, les spéculations allaient dans tous les sens sauf ce qui a été. C'était simplement pour l'adoption du budget 2025.
« Le Conseil des ministres a adopté un projet de loi de finances portant Budget de l’État pour l’année 2025, fixant à 15.339,2 milliards de francs CFA les dépenses prévues, contre 13.720,7 milliards de francs CFA en 2024, soit une hausse de 11,8 %. », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres présidé par le président de la République, Alassane Ouattara.
Ce budget, selon le porte-parole du gouvernement s'équilibre en ressources et en charges, se décline en 31 dotations et 153 programmes répartis entre les institutions et les ministères..
Pour le ministre de la Communication, « l'élaboration de ce projet intervient dans un contexte international marqué par une certaine stabilité, malgré les tensions géopolitiques persistantes et l'aggravation des effets du changement climatique. En 2025, la politique budgétaire vise à maintenir et à renforcer la dynamique de l'économie nationale, avec un taux de croissance projeté à 6,3 % et une inflation contenue à 3,7 %. » Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement prévoit de réduire le déficit budgétaire à 3 % du PIB, conformément aux normes de l'UEMOA, en intensifiant la mobilisation des recettes intérieures, en maîtrisant les dépenses de fonctionnement, en soutenant les secteurs clés de l'économie et en favorisant la réduction de la pauvreté et des inégalités.
Comme le prévoit la procédure, ce projet de loi sera soumis au vote de l'Assemblée nationale avant d'être définitivement adopté.
Manu Manu
Veuillez laisser un commentaire