L'importation de réfrigérateurs et de climatiseurs de seconde main interdite en Côte d’Ivoire à partir du 1er juillet.
A partir du lundi 1er juillet 2024, l'importation des réfrigérateurs et climatiseurs France au-revoir, c'est fini. En effet, la mesure instaurant l’adoption d’un nouvel étiquetage et interdisant l’importation des climatiseurs, des réfrigérateurs et des lampes de seconde main en Côte d’Ivoire entrera en vigueur à partir du 1er juillet, a annoncé mardi 25 juin 2024 à San Pedro, le sous-directeur du Fonds national de maîtrise de l’énergie (FONAME) et de la sensibilisation à la direction générale de l’énergie, Assié Nouho Adamo.
Lors de la première journée des échanges entre le Comité de concertation Etat-secteur privé (CCESP) et les opérateurs économiques, M. Assié a informé que désormais, les opérateurs économiques ne pourront importer que des réfrigérateurs, climatiseurs et lampes neufs, avec une autorisation qui leur attribuera un modèle d’étiquette étoilée conforme aux normes de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Selon lui, les opérateurs devront fournir un rapport de test énergétique de l’équipement qu’ils veulent importer et, en fonction de ce rapport, les experts de la direction générale de l’énergie feront la classification et lui attribueront une étiquette avec le nombre d’étoiles correspondant.
Un délai sera accordé aux commerçants pour écouler les stocks résiduels d’équipements de leurs magasins estampillés des anciennes étiquettes européennes et autres.
Pour le premier responsable du (FONAME), ces mesures visent à protéger les consommateurs, à réduire les consommations et réaliser des économies, afin d’assurer l’équilibre de l’offre et la demande d’énergie en Côte d’Ivoire.
Le gouvernement ivoirien a pris, en application d’une directive des Etats membres de l’UEMOA de juin 2020, un Arrêté le 27 novembre 2020, réglementant non seulement l’étiquetage mais également l’importation des lampes électriques, des climatiseurs et des réfrigérateurs neufs.
L’objectif est de faire en sorte que les étiquettes des appareils sur le marché correspondent effectivement à leurs caractéristiques, pour permettre à l’acheteur de faire son choix en fonction de leur consommation énergétique.
Depuis 2023, l’Arrêté est entré en vigueur, toutefois, les procédures et certaines mesures étaient en cours d’élaboration pour la mise en œuvre effective.
Oka Camille
Veuillez laisser un commentaire