image
Chargement...
Publicité
Pub

Orpaillage illégal/ Comment le District de la Comoé veut endiguer le phénomène sur son territoire !

Publié le Mer 28 Août 2024 | Modifié le Mer 28 Août 2024 | 2911 Vue(s) | [93 articles]

Accueil | economie | article-orpaillage-i...


Photo de famille lors de l'atelier

Le District Autonome de la Comoé a organisé un atelier relatif aux effets néfastes de l'orpaillage clandestin et les solutions à envisager, le mardi 27 aout 2024 à Bongouanou.

Les dégâts créés par l’orpaillage illicite en Côte d’Ivoire appellent à une prise de conscience collective. Le District Autonome de la Comoé dirigé par le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan n’est pas épargné par ce phénomène qui ne crée que du désastre. Il a décidé de prendre son bâton de pèlerin pour l’endiguer. Dans le but d’identifier les sites d’orpaillage illégal dans le District, faire un état des lieux socio-économique de cette activité et évaluer les impacts sur le milieu humain et les ressources naturelles et proposer des solutions pour organiser et réduire ce phénomène en termes de gestion environnementale et sociale, il a commis un Cabinet pour faire une étude sur le terrain.


Les résultats de cette étude qui s’est articulés autour de : « L’impact environnemental lié au phénomène de l’orpaillage illégal dans le District Autonome de la Comoé » ont été révélés au cours d’un atelier qui s’est tenu à la Préfecture de Bongouanou.  Il ressort de ce travail scientifique que 142 sites d’orpaillage illégal ont été recensés sur l’ensemble du territoire du District de la Comoé, avec pour impacts la déforestation, la diminution de la biodiversité, la fragmentation des populations, la perte et la désorganisation de la structure de la biodiversité aquatique, la perte de la diversité biologique et de l’ichtyofaune (poissons), la perte et la dégradation pour les espèces aquatiques, pollution des eaux par des métaux lourds (Cyanure, mercure, plomb, cuivre…)


Pour ce qui est des actions à mettre en œuvre en vue de réduire ou corriger les impacts négatifs de l’orpaillage illégal, le Cabinet propose l’application stricte des lois environnementales et sociales pour dissuader les activités minières illégales, l’implication active des communautés locales dans la gestion des ressources naturelles et dans la prise de décisions concernant les activités d’orpaillage, la régulation et la coordination de la pratique de l’orpaillage artisanal en impliquant les communautés locales. L’encouragement de la coopération internationale pour lutter contre le commerce illicite de l’or et le blanchiment d’argent…



Le Vice-Gouverneur, Koua Amian, représentant le Ministre Gouverneur Pascal Abinan a expliqué les raisons de la tenue cet atelier.  « Nous avons voulu cette rencontre pour appeler votre attention sur un phénomène qui a pris de l’ampleur sur le territoire national et singulièrement dans le District Autonome de la Comoé. Phénomène qui risque si on n’y prend garde de détruire irrémédiablement le couvert forestier, la faune et les cours d’eau. Au-delà de ses conséquences environnementales, l’orpaillage illégal a également des impacts dramatiques sur notre société. Il engendre des entre autres la criminalité, l’insécurité alimentaire, la prostitution, l’exploitation des enfants, la croissance rapide et incontrôlée des populations dans les zones où il a lieu.


Sans oublier les risques sanitaires liés à l’utilisation de produits très toxiques. Pour faire face au désastre qui se profile à l’horizon, l’Etat de Côte d’Ivoire a régi à travers  la loi n° 2014-138 du 28 mars 2014 portant code minier. Par ailleurs, le Conseil National de Sécurité a décidé de la création d’un groupement Spécial de Répression de l’orpaillage illégal… Dans la continuité de la politique nationale de l’Etat visant à rationnaliser les activités d’orpaillage, le District de la Comoé une étude sur ce phénomène aux conséquences néfastes sur l’écosystème de son territoire », fait-il savoir.


Président cet atelier, le Préfet de M’Batto, Yokozo Zozoro représentant  le Préfet de région, préfet du département de Bongouanou s’est réjoui de ce que le Ministre Gouverneur et le District de la Comoé associe chaque fois le corps préfectoral aux activités. « La question de l’orpaillage se pose avec acuité. Ce phénomène entraine des conséquences désastreuses. L’exploitation illicite prive l’Etat de recettes. Le District de la Comoé a fait de la résolution de ce phénomène un point d’honneur. L’étude est pointue et embrasse tous les aspects de l’orpaillage. Je suis très abattu car les conséquences sont graves. Les solutions sont difficiles à mettre en œuvre mais il n’y a pas à désespérer », a-t-il conclu.


 

 Camille Oka 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //