Le village d'Elokaté, dans la commune de Bingerville, a connu un évènement historique, ce mercredi 10 décembre 2025.
La crise est bel et bien derrière dans le village d'Elokaté dans la commune de Bingerville. Les populations de cette localité ont vécu une cérémonie de libation marquant le lancement officiel des travaux d’aménagement d’une parcelle de 530 hectares, restituée au village à la suite d’une décision de justice mettant fin à un long litige foncier.

A l'entame de cette cérémonie, les doyens des familles terriennes ont effectué un rituel traditionnel destiné à « confier le projet à l’Éternel pour qu’il soit béni et sécurisé ». A cette occasion, le Député-maire de Bingerville, Issouf Doumbia, a salué ce dénouement heureux. « Les propriétaires terriens nous ont sollicités ; nous avons également sollicité le sous-préfet et entrepris ensemble les démarches nécessaires pour que Elokaté puisse être rétabli dans ses droits. Et cela a été fait », s'est réjoui le premier magistrat de la commune de Bingerville.

Non sans exprimer sa gratitude aux autorités, notamment au Président de la République et au Ministre d’Etat Téné Ibrahim Ouattara, dont l’appui dira-t-il a permis aux familles de retrouver leurs parcelles. Issouf Doumbia a enfin exhorté les ayants droit à mener toutes futures démarches “ à travers le mandataire unique désigné, N’Guettia Kouassi Ange”. Ce dernier, Pdg de Zara entreprise, structure en charge des travaux d’aménagement, a souligné l’importance de cette étape pour l’avenir du village.

« Après plusieurs mois d’incertitude, nous nous retrouvons enfin dans notre belle cité pour remettre en marche le train du développement », a-t-il déclaré, rendant hommage aux autorités administratives, aux élus et aux familles pour leur rôle dans la résolution du litige. Il n’a pas manqué de saluer l’action de la justice ivoirienne ”. Pour clore son propos, N’Guettia Kouassi Ange invité les opérateurs économiques à considérer Elokaté comme une terre d’opportunités.

Chargé de la partie technique, le géomètre-expert Soro Nanga a présenté les cartes et bornages issus de la décision judiciaire. « La justice a tranché en précisant la part revenant aux propriétaires terriens et celle destinée aux autres ayants droit. Notre mission est d’implanter tous les titres fonciers afin de garantir un aménagement conforme aux normes », a-t-il expliqué. Elokaté ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire, placée sous le signe du développement.

Oka Camille



Veuillez laisser un commentaire