Le District Autonome de la Comoé a accueilli du 28 au 30 avril 2025 des consultations régionales de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2026-20230. La région du Sud-Comoé fixe ses priorités!
Des consultations régionales de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2026-20230 ont eu lieu du 28 au 30 avril 2026-2030 simultanément dans les régions qui composent le District Autonome de la Comoé dirigé par le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan. Au niveau de la région Sud-Comoé, les populations ont exprimé leurs attentes en matière de développement axées sur quatre priorités majeures. A savoir la voirie, la sécurité, l’eau potable et l’électricité, à l’occasion des consultations régionales tenues à Aboisso, du lundi 28 au mercredi 30 avril 2025, dans le cadre de l’élaboration du Plan national de développement (PND) 2026-2030.
Les chefs de services, leaders religieux, membres de la société civile et représentants du corps préfectoral ont unanimement mis en avant les questions de voirie, de sécurité, d’accès permanent à l’eau potable, de fourniture adéquate en électricité, ainsi que le développement agricole comme axes prioritaires à prendre en compte dans le prochain PND. Représentant le Ministre Gouverneur du District Autonome de la Comoé à ces consultations, Elloh Vosso, Vice-Gouverneur, a laissé entendre ceci : « L’échec des projets de développement provient souvent de ce que les initiateurs ont tendance à penser et à décider à la place des populations bénéficiaires sans se référer à leur avis de sorte qu’elles s’en désintéressent. Il est heureux de constater que le Gouvernement ivoirien se démarque de cette façon d’agir et il nous en donne la preuve à travers cette rencontre éclatée de trois jours programmés sur une semaine dans l’ensemble des 31 régions du pays et des districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro. C’est l’occasion pour l’Etat à travers le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, d’organiser une revue holistique du PND 2021-2025, l’objectif étant d’amener les acteurs au double niveau central et local de faire une analyse critique des résultats obtenus, de faire ressortir les éventuelles difficultés et les contraintes à l’effet d’améliorer le PND 2026-2030. C’est une démarche inclusive et participative qui permet à l’Etat d’une part, de s’imprégner de l’impact des projets et programmes gouvernementaux sur le quotidien des populations, d’autre part, de recueillir les préoccupations et les attentes de ces populations afin d’y trouver les solutions appropriées et adaptées ». Le directeur de la programmation des investissements publics au ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, Touré Sultan, représentant la ministre Kaba Nialé, a expliqué qu’il s’agit de « discuter avec les forces vives des régions, les autorités et toutes les composantes de la société afin de recueillir leurs besoins réels pour une planification cohérente et inclusive du développement national ». Les réalisations dans le cadre du PND 2021-2025 ont été saluées par les participants dans les domaines de la voirie, de l’éducation, de la santé, de l’agriculture entre autres. Le préfet par intérim du département d’Adiaké, Fato Ehoumam, a transmis les remerciements du préfet de région, Légré Koukougnon, aux participants pour leur engagement et leur implication lors des consultations, saluant ainsi la mobilisation des acteurs locaux. Les conclusions issues de ces échanges contribueront à orienter les choix stratégiques du gouvernement en matière d’investissement public pour les cinq prochaines années.
Oka Camille



Veuillez laisser un commentaire